Connaissez-vous l’upcycling ? Si vous êtes un amoureux de la slow déco et que vous souhaitez donner une seconde vie à vos objets, cette technique est parfaite pour vous ! Une véritable tendance aux accents un brin rétro aussi esthétique que responsable et écologique !
L’upcycling, c’est quoi ?
Depuis quelque temps, on retrouve de plus en plus l’upcycling design ou surcyclage dans les concepts stores et les brocantes. Utilisée par de nombreux décorateurs, cela consiste simplement à recycler la décoration en utilisant des meubles ou objets démodés ou cassés pour en créer de nouveaux. Changer l’utilité, retravailler la matière, recycler les déchets, nombreuses sont les solutions qui se présentent à vous pour remettre votre déco au goût du jour.
Les avantages de la déco upcyling
Tout d’abord, lutter contre le gaspillage. En effet, l’avantage premier de l’upcycling est sa participation au zéro déchet par la réutilisation des objets. Ainsi, il évite que de nombreux détritus partent en fumée dans l’atmosphère, voire dans la nature ou les océans. De plus, il permet de préserver les ressources naturelles étant donné qu’il utilise les matières premières déjà existantes. Donc, pas besoin d’en extraire à nouveau et moins d’énergie utilisée pour sa fabrication finale. Et pour finir, c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera ! Transformer votre intérieur grâce à une nouvelle décoration, et ce sans acheter de nouveaux meubles. Quoi demander de mieux ?
Upcycling : comment donner une seconde vie aux objets ?
Carton, bois, verre, plastique… Tous vos objets peuvent être surcyclés. Il suffit de laisser libre court à votre imagination ! Voici quelques idées pour vous aider.
Détourner l’utilité des objets
Une caisse de vin devient une étagère, une vieille malle sert de table basse, une carafe en céramique est transformée en vase… Les options sont multiples, il vous suffit seulement de récupérer des objets et de les utiliser de façon différente. Une des tendances que l’on retrouve souvent, c’est les palettes, idéales pour créer de nouveaux objets comme un salon de jardin avec des palettes. Les boîtes de conserve se recyclent aussi facilement, dans votre cuisine pour ranger vos ustensiles par exemple.
Donner une nouvelle vie à ses objets en les réparant
Utiliser des vinyles rayés comme assise d’un vieux tabouret. Accrocher une vieille guitare au mur ou des planches de skate pour créer une étagère. Récupérer un vieux pneu, y fixer des plaques de bois circulaires pour réaliser un petit pouf original. Vous pouvez même pimper vos objets grâce au Foam, une technique qui consiste à recouvrir l’encadrement des meubles (miroir, chaise, etc.) de mousse polyuréthane. De nombreux artistes proposent aussi des idées originales. Par exemple, des briques Légo peuvent combler l’espace manquant d’une table. Et si vous êtes en manque d’imagination, vous pouvez retrouver de nombreux tutos DIY sur le web.
En bref, “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” ! Cette citation résume parfaitement ce qu’est l’upcycling : faire du neuf avec du vieux. Alors dorénavant, avant de jeter un objet, demandez-vous si vous ne pouvez pas lui donner une nouvelle vie !