En matière de décoration, certaines couleurs s’imposent et deviennent aussi tendances qu’intemporelles : c’est le cas du terracotta. On ne sait pas vous, mais nous, on voit carrément la vie en terracotta ! Dans la cuisine, le salon, ou la chambre, comment adopter le terracotta chez soi ? Plutôt par petite touches, ou en mur complet grâce à du papier peint terracotta ? Allez hop, plongeons dans ces nuances chaudes, à la croisée du rose, de l’orange et de l’ocre.
Pourquoi on adore la terracotta ?
Le terracotta, on l’adore car c’est une couleur subtile et originale. Une belle alternative aux nuances de gris ou de taupe, qui ont longtemps paradé dans nos intérieurs. C’est l’occasion de vous essayer à une couleur plus tranchée, tout en restant relativement douce et facile à associer.
Ce qu’on aime aussi, ce sont les nombreuses nuances de terracotta : tantôt orangé, parfois rosé, plus marronné, ou carrément rouge. Chacun peut trouver LA déclinaison qui lui ressemble !
Mais ce n’est pas tout : le terracotta est un excellent pari si vous souhaitez réchauffer la décoration d’une pièce. Grâce à ses notes chaudes et enveloppantes, il donne immédiatement un aspect plus cocooning et convivial à votre intérieur.
En plus, il s’associe facilement à différents styles de décoration. Dans un intérieur épuré et minimaliste, il va apporter une note tendance et casser le côté parfois un peu froid. Dans une atmosphère plus bohème ou campagne, il va ajouter la petite touche brute et naturelle, en évoquant l’aspect envoûtant de la terre cuite.
Comment adopter le terracotta chez soi ?
En petites touches déco
Pour adopter le terracotta sans bousculer toute votre décoration, vous pouvez commencer par de petites touches. On pense notamment aux accessoires déco, à l’image d’un joli vase sur votre console d’entrée, ou en offrant à votre plante favorite un pot terracotta. Pensez aussi aux affiches pour colorer discrètement un mur, et pourquoi pas, au petit mobilier : bout de canapé en métal terracotta, table d’appoint, coffre de rangement… Des touches discrètes, mais qui font très vite leur effet !
Avec un joli papier peint terracotta
Le terracotta, on l’aime tellement qu’on le veut sur nos murs ! Et vous nous voyez venir : on le veut sur notre papier peint. Là encore vous avez l’embarras du choix. Le papier peint terracotta se la joue subtil en petits motifs sur fond blanc, inverse la tendance en total look avec de fins motifs blancs, devient la star d’un papier peint panoramique qui sublime votre salon ou votre tête de lit.
Besoin d’une aide supplémentaire pour décorer votre intérieur ? Ne vous en faites pas, la rédaction Wellpapers vous a réservé un guide déco complet sur le papier peint terracotta !
Grâce au textile
Vous hésitez à sauter le pas du papier peint terracotta ? Une autre manière d’adopter cette jolie couleur chez vous est de miser sur le linge. De jolis coussins terracotta pour orner votre canapé, des rideaux pour apporter une lumière douce à votre salon, un beau plaid ou du linge de lit terracotta pour un espace nuit plus accueillant que jamais !
Avec quelles couleurs associer le terracotta ?
L’association subtile du beige et du terracotta
Pour une décoration aux teintes douces et organiques, l’association d’un beige chaud avec un terracotta clair est idéale ! Deux couleurs qui se complètent parfaitement. On peut alors imaginer une salle de bain aux murs beiges, avec un meuble ou des accessoires terracotta. Autre option : pourquoi ne pas associer directement ces deux couleurs sur vos murs avec un papier peint terracotta et beige, à l’image de nos modèles Nuances de Terracotta ou Amphore.
Jouer le contraste avec un mariage terracotta et bleu canard
Le beige ? Bien trop discret pour vous ! Vous avez envie d’oser, de souligner la beauté des couleurs grâce au contraste. Alors on joue le jeu des complémentaires, en associant le terracotta à un beau bleu canard. Le secret pour que cela fonctionne ? Choisissez un bleu avec des notes de vert bien affirmées, plutôt foncé. Le contraste entre ces couleurs froides et chaudes va magnifier chacune de ces deux teintes pour donner du rythme à votre décoration.
Le rose et le terracotta, le duo tout en douceur
Ni beige, ni bleu canard ? Très bien, nous avons encore tout plein d’idées pour sublimer votre intérieur ! Mention spéciale pour l’association d’un beau rose pâle avec du terracotta. Une association assez féminine, mais résolument tendance. Ces deux couleurs apporteront un joli voile de douceur à votre pièce, à l’image de nos papiers peints terracotta Dunes ou Arches Boho.
Pour plus d’idées colorées pour votre intérieur, nous vous invitons à lire notre article sur les 4 tendances à absolument essayer cette année !