Avec la démocratisation du télétravail et des jobs en remote, de plus en plus de personnes travaillent à domicile. Que vous soyez en télétravail à temps plein, ou occasionnellement, il est important d’avoir un espace de travail désigné. Un lieu calme, dans lequel vous pouvez vous concentrer et être productif. Alors à l’approche de la rentrée, pourquoi ne pas relooker votre bureau – ou en créer un – afin d’avoir un espace cosy et agréable ? Voici nos conseils !
Appropriez-vous l’espace avec un papier peint bureau
Si vous cherchez un moyen simple d’embellir votre bureau, pourquoi ne pas essayer d’ajouter du papier peint ? C’est une belle manière d’apporter une touche personnelle à votre espace, et cela peut vraiment aider à égayer votre bureau. Parce que bon, se motiver pour une longue session de travail dans un bureau aux murs gris et tristes…. Pas toujours évident.
Pour personnaliser votre espace de travail et lui donner une aura plus accueillante, choisissez un papier peint aux couleurs et aux motifs qui vous correspondent. Certains aimeront des papiers peints très pop pour se motiver et garder la pêche, quand d’autres préféreront des teintes plus apaisantes, ou des motifs minimalistes pour avoir un cadre calme. A chacun ses préférences !
La bonne nouvelle, c’est que chez Wellpapers, nous voulons que chacun trouve LE papier peint qui lui ressemble. Du pop au vintage en passant par le géométrique ou l’aquarelle, notre catalogue a forcément le papier peint parfait pour votre bureau.
Désencombrez votre bureau pour désencombrer votre esprit
Le bureau est, par excellence, la pièce qui doit laisser place à la créativité, à la concentration, tout en restant inspirante. Mais lorsque notre bureau est encombré, difficile de se concentrer sur notre travail… « Où est-ce que j’ai mis ce dossier ? », « tiens, l’agrafeuse a encore disparue », « il est drôle ce post-it… Ah mince, j’ai décroché de la réunion ». Ces phrases sonnent familières ? Alors il est temps de faire place nette :
1. Jetez tous les déchets ou vieux papiers dont vous n’avez pas ou plus besoin ;
2. Classez les papiers importants dans des dossiers étiquetés ;
3. Mettez les stylos, crayons, trombones et autres petits objets dans des contenants pour ne pas les perdre et éviter le petit désordre ;
4. Essuyez régulièrement la surface de votre bureau pour la garder propre et sans poussière.
5. Investissez dans des solutions de rangement comme des paniers ou des tiroirs pour mieux organiser votre bureau.
Soyez attentif à la lumière dans votre coin bureau
Quand on travaille toute la journée dans un espace qui a peu – ou pas – de lumière naturelle, cela peut vite entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête et de la fatigue. Bref, ce n’est pas idéal.
Alors pour être le plus confortable possible, tentez de tirer au mieux parti de la lumière naturelle : placez votre bureau près d’une fenêtre, si possible ni directement de face ou de dos à une fenêtre ou une porte, pour éviter les reflets désagréables. Ensuite, essayez d’obtenir autant de lumière naturelle que possible en ouvrant au maximum les stores ou les rideaux. Si vous avez des rideaux épais, vous pouvez aussi les troquer pour des voilages, afin d’avoir plus de lumière, tout en vous protégeant du vis-à-vis et des jours très ensoleillés.
Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de lumière naturelle, pensez à utiliser des lampes de bureau ou des lampadaires. Les modèles se déclinent aujourd’hui à l’infini, dans toutes les formes et toutes les couleurs : vous pouvez ainsi assortir vos luminaires à votre papier peint bureau ! (Et oui, les petits détails, ça fait tout).
Ajoutez une petite touche végétale à votre bureau
Pour un espace de travail plus cosy et plus accueillant, rien de tel que l’ajout de plantes. Des petits bouts de nature qui viennent se faire une place dans le bureau, pour créer une respiration. De plus, selon l’espèce choisie, les plantes peuvent aider à purifier l’air et à réduire le niveau de bruit. Et s’il vous fallait encore un argument, c’est bon pour le moral !
Afin de trouver la plante idéale pour votre bureau, quelques critères à garder en tête : choisir une plante adaptée à la quantité de lumière solaire disponible dans votre espace ; considérer les besoins en eau de la plante (mieux vaut vous tourner vers une plante qui ne nécessite pas trop d’eau, puisqu’elle va côtoyer du matériel informatique ou papier). Il ne reste plus qu’à trouver l’endroit parfait pour la mettre en valeur.
Choisissez un papier peint bureau… pour votre petite décoration !
Vous aimez le papier peint, mais vous voulez garder les murs de votre bureau uni ? Pas de soucis, il y a un compromis parfait : utiliser le papier pour créer des éléments de décoration uniques. Nous parlions tout à l’heure des boîtes de rangements : pourquoi ne pas les recouvrir d’un joli papier à motifs pour apporter une touche de couleur au bureau ? Avec nos papiers peints adhésifs, cela vous prendra quelques minutes, pour un résultat impeccable.
Un petit regret face à ces murs nus ? Utilisez le papier peint pour créer un tableau. Collé sur une toile ou une plaque de médium, vous pouvez créer un tableau sur mesure. A motif unique, ou façon patchwork avec trois papiers différents… Laissez parler l’artiste en vous.