Nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur. Et pourtant, être connecté à la nature procure un sentiment de calme et de paix. Alors, pour profiter des bienfaits de la nature, si nous la faisons entrer dans nos intérieurs ? Il existe de nombreuses façons de le faire, de l’ajout de plantes d’intérieur à l’incorporation de matériaux naturels dans notre décoration. Même de petits changements peuvent faire une grande différence dans la façon dont nous nous sentons chez nous ! Voici quelques conseils simples pour faire entrer la nature dans votre intérieur.
Des plantes d’intérieur et d’extérieur pour ajouter de la verdure
Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, que ce soit un jardin, un balcon ou un patio, vous pouvez facilement ajouter de la verdure à votre décoration ! Sous un porche ou dans un patio, des plantes suspendues, ou l’accumulation de plantes en pot, font toujours leur effet. Sur un balcon, des plantes montantes sont idéales pour créer un cocon de verdure et cacher les potentiels vis-à-vis.
Faute d’extérieur, vous pouvez créer de jolies jardinières fleuries à poser sur les bords de fenêtre. Du côté des plantes d’intérieur, les plantes araignées et l’aloe vera peuvent être un bon début, car très faciles à entretenir. Si vous avez de l’expérience avec les plantes, n’hésitez pas à faire le plein et à en disposer dans tout votre logement. De petites plantes s’adapteront dans les petits espaces, quand de grandes plantes pourront devenir de belles pièces centrales dans votre pièce de vie.
Le plein de lumière naturelle pour s’ouvrir vers l’extérieur
La lumière naturelle est essentielle à notre bien-être, mais elle aide également à créer un lien fort avec l’extérieur. Un lien important à préserver, surtout dans les zones urbaines où les espaces verts sont limités. Et oui, faire entrer la lumière naturelle dans nos maisons est l’un des meilleurs moyens d’améliorer notre bien-être.
Pour accentuer la lumière naturelle chez vous, tournez vous vers des papiers peints ou des peintures de couleur claire sur les murs et les plafonds. Cela reflétera plus de lumière et rendra l’espace plus lumineux. Autre astuce : utiliser des miroirs pour refléter la lumière dans la pièce. Enfin, l’utilisation de rideaux voilages ou de stores à la place de rideaux opaques, permettra à la lumière du soleil de mieux entrer dans la pièce, tout en préservant votre intimité.
Le papier peint nature pour un décor végétal
Si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre intérieur, pensez à utiliser du papier peint végétal. Les motifs floraux sont parfaits pour ajouter de la couleur dans une pièce, ou pour apporter une touche romantique. Les fleurs, ce n’est pas trop votre truc ? Vous pouvez vous tourner vers un papier peint jungle, qui vous plongera dans une végétation luxuriante, parfaite pour apporter de la verdure à votre décoration.
Envie de plus de subtilité, d’un papier peint moins chargé ? Dessins de feuillages joliment élancés, feuilles de gingko, branchages d’arbres à la belle silhouette, les possibilités sont nombreuses ! Enfin, si vous voulez créer un vrai espace dédié à la nature chez vous et donner une impression d’extérieur à l’intérieur, il y a le papier peint panoramique. Ces papiers peints viennent créer un décor naturel, qui apporte une touche apaisante dans n’importe quelle pièce de votre logement !
Les matières naturelles pour une touche authentique
Les matériaux naturels peuvent ajouter beaucoup de charme à votre décoration intérieure. L’une des façons les plus simples de les incorporer dans votre intérieur est de les utiliser comme accents.
Quelques pièces bien placées suffisent à apporter une touche organique, plus brute, et donc, plus naturelle. Par exemple, vous pouvez miser sur quelques vases en argile disposés dans la pièce de vie, sur des rideaux en lins légers encadrant les fenêtres, ou des paniers en bambou pour accueillir le linge sale dans les chambres.
Pensez aussi à incorporer des couleurs naturelles, comme le beige, le terracotta, le brun, le vert profond, soit à travers des accessoires, soit à travers un papier peint aux couleurs organiques.
La tendance des fleurs séchées pour égayer le tout
Il y a quelque chose de si éthéré et romantique dans les fleurs séchées. Elles aident à créer une atmosphère poétique et apaisante dans toutes vos pièces. De plus, elles peuvent s’utiliser de plein de manière ! Vous pouvez créer vous-même ou acheter un bel arrangement de fleurs séchées pour décorer votre table basse ou votre console d’entrée. C’est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à l’espace.
Vous pouvez aussi tout simplement disperser quelques fleurs séchées autour d’un bougeoir ou d’un vase, pour un joli look naturel. Pour les artistes en herbe (ou en fleurs) – oui, on adore les jeux de mots chez Wellpapers – pourquoi ne pas encadrer des fleurs pressées entre deux morceaux de verre ou créer un collage à partir de pétales séchés ? A vos fleurs !