Connaissez-vous le « colorblock » ? Cette tendance trouve son origine dans l’art moderne, avant de se faufiler sur les podiums des plus grands défilés. Elle fait désormais son chemin dans la décoration intérieure. Une tendance toute en couleurs, en audace, et en dynamisme. Forcément, chez Wellpapers, on adore. C’est un excellent moyen de laisser entrer les couleurs dans votre décoration. Alors pour adopter une décoration colorée façon colorblock, voici tous nos conseils !
La déco colorblock, c’est quoi exactement ?
La petite histoire du colorblock
Pour commencer du bon pied, définissons ici ce qu’est le colorblock : c’est une tendance qui consiste à associer plusieurs blocs de couleurs unis. En général, on part sur des blocs assez volumineux, et des couleurs bien tranchées, afin de créer un ensemble vitaminé et harmonieux. Nous l’avons dit plus tôt, le colorblock trouve son origine dans l’art, notamment du côté de Mondrian, en 1920. Un artiste qui inspire ensuite l’univers de la mode, puisqu’en 1965, Yves Saint Laurent s’empare du colorblock pour créer sa nouvelle collection.
Quand les couleurs s’invitent dans la décoration
Aujourd’hui, le colorblock s’invite dans nos intérieurs ! Une tendance déco qui plaît pour son côté joyeux et impertinent. En soi, la décoration colorblock peut être réalisée de différentes manières, en ajoutant de la couleur sur les murs, en utilisant des accessoires colorés… Vous pouvez vous la jouer XXL, ou vous aventurer dans la décoration colorée plus en douceur.
Mais rassurez-vous, avec les bonnes astuces, le colorblock est facile à intégrer dans n’importe quel intérieur, et c’est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité et du style.
Comment adopter une décoration colorée grâce au color block ?
La déco colorblock en mode monochrome
Le monochrome consiste à utiliser une seule couleur ou teinte dans tout l’espace, pour un ensemble aussi cohérent qu’original. Vous créez donc un bloc d’une seule couleur, qui va venir se démarquer et ressortir dans votre intérieur. Vous pouvez, par exemple, créer une chambre toute rose fuchsia. Vous pouvez aussi délimiter une zone dans une pièce ouverte : faire une cuisine toute jaune, ou un espace salon tout bleu, par exemple.
Alors bien sûr, un monochrome a plus d’impact s’il est fait dans une couleur vive, comme le jaune ou le vert. Mais vous pouvez aussi partir sur une couleur neutre, comme un beige ou un gris, si vous n’êtes pas à l’aise avec les tons vifs.
La déco en monochrome est parfaite pour ceux qui veulent une touche originale et élégante dans leur intérieur. C’est parfait aussi si vous avez peur de vous tromper en jouant les associations de couleurs. Enfin, si vous vous lassez de votre décoration monochrome, il est facile de la faire évoluer, en ajoutant des accents d’autres couleurs.
Explorer la décoration colorée façon camaïeu
La déco colorblock, ça vous parle, mais vous voulez opérer avec un filet de sécurité ? Jouez la carte du camaïeu : vous optez pour une couleur comme base, puis utilisez différentes nuances, teintes et tons de cette couleur pour susciter un intérêt visuel. Par exemple, si vous choisissez le noir comme base, vous pouvez utiliser un gris anthracite pour la profondeur, un gris clair pour la texture et du blanc pour une touche contrastée.
Encore une fois, afin d’obtenir un vrai effet colorblock, nous vous conseillons tout de même d’opter pour une couleur relativement vive. Vous pouvez par exemple partir d’un bleu électrique, et apporter de la subtilité avec des bleus plus sourds.
Notre conseil d’expert pour réussir votre déco colorblock en camaïeu ? Essayez d’utiliser différents matériaux dans chaque nuance de la couleur choisie. Par exemple, associez du cuir noir à de la laine anthracite, ou utilisez un papier peint texturé sur les murs avec des accessoires plus lisses et brillants pour créer du contraste.
Maîtriser la déco colorblock grâce à la règle de 3
Le monochrome et le camaïeu… Très peu pour vous ! Vous voulez une décoration colorée et chatoyante, avec des blocs de couleurs bien tranchées et vives ? Pour jouer la couleur sans erreur, pourquoi ne pas partir de la règle de trois ? Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de votre espace, c’est un excellent repère pour créer un ensemble harmonieux.
La règle de trois est simple : choisissez trois couleurs qui se complètent et utilisez-les dans tout votre espace. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser la roue des couleurs, référence utilisée de manière générale dans le design, afin de jouer avec les complémentarités entre les couleurs.
Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez d’utiliser une couleur comme base (70 % de votre décoration), puis ajoutez une couleur secondaire (20 %) et une troisième (10 %). Vous pouvez par exemple tapisser vos murs avec un papier peint beige foncé, puis accessoiriser avec des textiles jaune pastel, et de petits accessoires vieux rose.