Il n’y a rien de tel que de rentrer à la maison dans un espace chaleureux et accueillant après une longue journée… Mais encore faut-il que la décoration soit invitante, qu’elle nous donne envie de sauter à l’intérieur, loin de la pluie et du froid. Et oui, à l’arrivée de l’automne, on réinvestit doucement nos intérieurs délaissés durant les jours ensoleillés, afin d’y passer d’autres bons moments : se lover avec un bon livre devant la cheminée, savourer un repas en famille ou entre amis. Alors pour un automne doux et serein, voici tous nos conseils pour rendre votre décoration cocooning.
Pour un intérieur réconfortant, on mise sur les bougies
Les bougies sont utilisées depuis des siècles pour ajouter une touche de chaleur et de charme à n’importe quel décor. Et bonne nouvelle, aujourd’hui on en trouve de toutes formes, de toutes tailles, et de toutes les couleurs ! Vous pouvez ainsi les associer facilement au style de votre intérieur. Pour ceux et celles qui ont envie de profiter d’un doux parfum en s’installant confortablement dans leur fauteuil préféré une tasse à la main, il y a les bougies parfumées. Plutôt fruitées, épicées, florales… Il y en a pour toutes vos envies.
Pour créer une décoration cocooning, n’hésitez pas à disposer des bougies dans les différents espaces de la pièce de vie : sur un buffet, un meuble d’entrée, en centre de table pour le repas, ou sur la bibliothèque du salon. Ces petites notes lumineuses et subtiles confèreront une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Attention cependant, pour profiter pleinement du charme des bougies, on ne les laisse jamais sans surveillance, ou trop près d’un autre objet, afin d’éviter tout risque d’incendie.
Des matières douces et chaudes pour une décoration cocooning
Pour créer une décoration apaisante lorsque les températures baissent, misez à fond sur les textiles ! Rideaux, coussins, plaids, tapis… Autant d’éléments qui peuvent donner du caractère à votre décoration, afin de la rendre invitante. Vous pouvez, par exemple, jouer avec les couleurs et adopter les teintes de l’automne ou de l’hiver. Ajoutez des touches de marron ou de beige doux et enveloppants, ou des gris bleutés pour une ambiance feutrée.
Au-delà des couleurs, la matière est la clé d’une décoration cocooning réussie ! La grande tendance ? Celle du mix-and-match : on joue avec des matières variées pour qu’elles se mettent en valeur mutuellement, et que chaque texture vienne enrichir la décoration.
N’hésitez donc pas à varier les plaisirs : du lainage réconfortant, de la maille dans laquelle se lover, de la fausse fourrure toute en douceur. Jouez également l’accumulation avec vos différents articles de décoration pour créer une impression de confort. Disposez sur le lit des coussins aux formes variées, laissez une couverture jetée avec nonchalance sur le canapé, disposez des descentes de lit dans la chambre et des tapis supplémentaires dans les pièces de vie. La maison se drape de beaux tissus pour la saison froide, à la manière dont on s’enveloppe d’un manteau pour se protéger du froid.
Un beau papier peint pour réchauffer l’ambiance
Face à une pièce ou une décoration qui semble un peu froide, il existe une astuce facile pour apporter un côté cosy : le papier peint ! Grâce à ses motifs et ses couleurs, le papier peint apporte immédiatement un aspect plus sophistiqué à la décoration, plus abouti. Et parce que, chez Wellpapers, on cherche à vous faciliter, nous vous proposons des papiers adhésifs ou pré-encollés pour une pose simple et sans colle. En un petit week-end, le tour est joué, et vous avez devant vous une toute nouvelle pièce à la décoration cocooning et tendance.
Pour le choix du papier peint, optez pour des couleurs que vous aimez, qui vous mettent à l’aise, qui vous apportent du réconfort. Le choix des motifs est également important pour créer votre cocon parfait. Pour les éternels rêveurs, un papier peint nuage au design épuré est idéal. Si vous faites confiance aux astres pour vous guider sur le bon chemin, un papier peint astrologique qui fait honneur à votre signe, ou à celui de vos enfants, pourrait habiller un mur en douceur. Les amoureux de la nature, quant à eux, peuvent trouver réconfort et apaisement dans un joli papier peint aquarelle aux notes végétales : des fleurs colorées aux feuilles XXL, en passant par la silhouette d’un palmier, vous trouverez forcément votre bonheur.
Notre conseil pour réussir votre décoration cocooning à tous les coups ? Tapisser un ou deux murs d’accent, et les mettre en valeur en contrastant avec un ou deux murs unis. Vous pourrez ainsi facilement disposer bougies et accessoires textiles devant ces murs unis, sans jamais surcharger votre décoration.