Avec l’arrivée du printemps, un vent de fraîcheur vient souffler sur la décoration d’intérieur. C’est le moment parfait pour un nettoyage de printemps et se laisser tenter par une décoration printanière pleine de charme. Et si on faisait le point sur les tendances déco du printemps ?
Une déco de printemps qui aspire à l’évasion et au bien-être
Suite au contexte sanitaire qui a limité nos déplacements, les envies d’ailleurs s’expriment même dans la décoration d’intérieur. D’un côté, les styles inspirés du bassin méditerranéen viennent mettre en scène l’univers du voyage au sein de nos maisons. De l’autre, les couleurs ensoleillées, l’artisanat local et le sur-mesure sont mis en avant pour plus de singularité.
Côté matières, le bois foncé et les fibres naturelles viennent se combiner pour apporter légèreté et chaleur à la décoration. Cet engouement pour les matières naturelles exprime une volonté de simplicité et un retour aux valeurs sûres. Le bois se veut rassurant tandis que le cannage, le rotin ou le raphia allient le charme rustique de l’ancien à la modernité.
Pour finir, l’esprit vintage reste une des tendances phares de la déco printanière. On vient assembler des éléments chinés et uniques à des lignes graphiques et des matériaux comme l’acier ou le métal. Cela permet de mélanger plusieurs époques, des années 70, 80 à 90, pour créer une ambiance nostalgique.
Des couleurs acidulées pour l’arrivée des beaux jours
A la fois fraîches et gourmandes, les couleurs pastel type pistache ou lilas ont la côte au printemps. Adoptez-les seules sur un pan de mur ou déclinez-les en camaïeu pour déployer tout leur charme. Ces teintes appellent au bien-être et savent créer une atmosphère relaxante dans votre intérieur.
Au cœur des tendances, on retrouve aussi des teintes plus douces comme le vert olive ou le vert kaki. Les tons chauds comme le terracotta, le corail ou le jaune moutarde, viennent revitaliser votre pièce par leur effet stimulant et leur brin de folie. Parsemez-les par petites touches sur votre mobilier ou vos accessoires déco.
Ces nuances se déclinent aussi bien en peinture qu’en motifs sur vos textiles ou papiers peints panoramiques. Le conseil Wellpapers : privilégiez des formes irrégulières ou des motifs floraux pour votre déco printemps.
Un engouement autour des plantes vertes
La nature reprend ses droits et on n’hésite plus à accumuler des plantes vertes, des jolis bouquets ou encore des fleurs séchées dans notre décoration. On privilégiera les teintes neutres pour les intérieurs colorés et les variétés plus flashy pour les intérieurs aux coloris classiques.
En extérieur, on s’empresse de sortir son mobilier de jardin pour profiter de la belle saison. L’incontournable reste le fauteuil suspendu dont le style bohème chic embellira parfaitement votre extérieur ! On privilégie des matériaux durables et résistants à l’eau, ce qui permet de les changer moins souvent et d’économiser des matières premières.
Vous avez désormais toutes les idées pour faire de votre maison un lieu agréable et chaleureux pour cette saison prochaine ! Et pour pimper encore plus votre déco, pourquoi ne pas réaliser une déco de printemps à faire soi-même ?