fr FR
BLACK MONTH : -15% AVEC LE CODE NOV24 - PAIEMENT EN 3X SANS FRAIS – SERVICE CLIENT : 09 78 45 21 06

Vous souhaitez donner du caractère à votre cuisine ? Attardez-vous en premier lieu sur le choix de votre nouveau papier peint ! Mais avec toute une sélection de motifs, de textures et de qualités disponibles, comment s’assurer de faire le bon choix ? 

La cuisine n’est pas une pièce comme les autres : entre les éclaboussures, la vapeur et les variations de température, il vous faut un revêtement mural qui soit non seulement beau mais également résistant et facile à entretenir. Du choix des matériaux aux astuces pour allier style et fonctionnalité, découvrez comment transformer votre cuisine avec du papier peint adapté à cette pièce.

Quels motifs de papier peint pour une cuisine ?

Certains styles et motifs de papier peint se prêtent particulièrement bien à l’ambiance et aux exigences de la cuisine. Et parmi eux, les motifs géométriques apportent une touche de modernité et d’ordre à la pièce. Avec un sentiment d’espace et de luminosité, ils rendent la cuisine plus accueillante et visuellement plus grande.

Vous préférez quelque chose de plus poétique, de plus subtil ? Craquez pour le papier peint floral ou le papier peint inspiré par la nature et faites entrer la nature dans votre intérieur. Feuilles colorées, motifs botaniques, papiers peints zoologiques… Ces motifs 100 % nature vous permettront de créer une cuisine zen, authentique et moderne à la fois.

Dans tous les cas, il vous faut impérativement choisir des motifs qui résistent bien à l’humidité et aux éclaboussures tout en apportant de la luminosité et de la chaleur à l’espace. Difficile de combiner toutes ces qualités ? Détrompez-vous !

Si vos meubles de cuisine sont unis, privilégiez des papiers peints riches en motifs. À l’inverse, si vos meubles sont colorés ou décorés avec des motifs, mieux vaudra installer un papier peint sobre et uni sur les murs.

Les meilleurs matériaux de papier peint pour la cuisine

Dans cet espace où l’humidité et les éclaboussures sont monnaie courante, mieux vaut choisir des matériaux résistants et faciles d’entretien.

Pour faire le bon choix, évaluez l’exposition à l’humidité et à la chaleur dans votre pièce. Dans une cuisine avec un taux d’humidité important ou proche d’une source de chaleur constante, privilégiez les matériaux résistants qui ne se dégraderont pas facilement dans ces conditions.

Parmi nos meilleures recommandations : le vinyle lavable. Grâce à sa surface lisse qui repousse l’eau, il permet un nettoyage sans effort, juste avec un chiffon humide ! C’est LE papier peint idéal pour les zones les plus exposées de votre cuisine, comme le dosseret ou près de l’évier.

Pour ajouter du relief à votre cuisine, intéressez-vous au papier peint en vinyle texturé. Non seulement il est résistant à l’humidité, mais sa texture dévoile aussi un aspect plus riche et plus profond. Le must pour masquer les petites imperfections du mur !

Enfin, vous pouvez aussi vous diriger vers le papier peint intissé pour votre cuisine. Facile à poser et à retirer, il vous permet de renouveler régulièrement votre décoration. Comme le vinyle, il est lavable et résiste bien à l’humidité.

Tous ces matériaux ont l’avantage de bien résister à la graisse et à l’humidité ainsi qu’à l’usure quotidienne. Année après année, votre cuisine reste aussi belle qu’au premier jour ! Tout ce que vous avez à faire pour entretenir les murs : nettoyer votre papier peint de manière régulière et limiter les projections !

Quelle couleur de papier peint choisir pour la cuisine ?

Privilégiez des couleurs claires et lumineuses pour agrandir visuellement votre pièce. Les blancs, les crèmes et les pastels permettent de refléter la lumière naturelle et de rendre la pièce plus aérée et plus ouverte. Ce sont les teintes à privilégier pour les petites cuisines car elles contribuent à “pousser” les murs.

À l’inverse, si votre cuisine est suffisamment grande ou si vous souhaitez créer une atmosphère plus intime et chaleureuse, optez pour des teintes plus foncées pour ajouter de la profondeur et du caractère à l’espace. Bleus profonds, verts forêts, gris charbonneux… Toutes ces couleurs auront le pouvoir de transformer votre cuisine !

Mais attention à trouver le bon équilibre. Dans une petite cuisine, des couleurs trop sombres risquent de la faire paraître encore plus petite, alors que des couleurs trop vives pourraient devenir écrasantes si elles ne sont pas bien dosées.

Notre conseil ? Utiliser des couleurs foncées par petites touches et non en tant que couleur principale, ou bien intégrer des motifs qui utilisent à la fois des couleurs claires et foncées pour créer un contraste intéressant.

Comment poser du papier peint dans une cuisine ?

Avant de vous lancer dans la pose de votre nouveau papier peint, il vous faut d’abord vous attarder sur la préparation des murs.

Commencez par nettoyer soigneusement les murs pour éliminer les traces de saleté, de graisse ou de poussière. Si le mur présente des irrégularités, il vous faudra peut-être le lisser avec du plâtre et le poncer une fois sec. Vous pouvez également appliquer une couche d’apprêt pour papier peint, surtout si vos murs sont poreux ou si vous passez d’une couleur foncée à une couleur claire.

Équipez-vous ensuite d’outils adaptés : une table à tapisser, une brosse à maroufler, un cutter bien aiguisé et une règle ou un niveau pour vous assurer de l’alignement parfait des lés. Appliquez la colle de manière uniforme et assurez-vous de lisser le papier peint du centre vers les bords pour éviter les bulles d’air et les plis. N’oubliez pas de prévoir un temps de séchage suffisant avant d’effectuer les finitions, notamment la découpe des excédents.

Vous voilà prêt à transformer votre cuisine sans engager de gros travaux. En suivant ces quelques étapes, choisissez et posez le papier peint de cuisine qui métamorphosera votre pièce !

By FIONA PIAZZA /
Revenir en arrière

Panier