De la fantaisie, du confort, et une bonne dose d’imagination sont les ingrédients clés pour aménager et décorer une chambre d’enfant. Créer un espace à la fois ludique, pratique, et qui plaise à vos kids peut parfois virer au casse-tête. Pas d’inquiétude ! Voici des idées et des tas d’astuces pour vous aider à concevoir un endroit magique.
1 – Miser sur du mobilier durable, évolutif et fonctionnel
Une chambre d’enfant est un lieu de vie à part entière : on y dort, on y fait ses devoirs (aaaah ces bonnes vieilles tables de multiplication) et, bien sûr, on y joue. L’important est donc d’aménager un espace qui évolue au fil de la journée, mais aussi en fonction de l’âge et des envies de vos enfants. Pour cela, privilégiez le mobilier durable et éco-responsable (matériaux recyclés ou recyclables, bois issu de forêts françaises durables, etc.).
- First thing first, la literie pour un sommeil de qualité
Les lits mezzanine (pour les plus grands), combinés, ou superposés (pour une fratrie) sont tout indiqués lorsque l’on souhaite gagner quelques mètres carrés dans une chambre d’enfant. Les lits banquettes, quant à eux, sont parfaitement adaptés pour une pyjama party avec les copains.
- Mettre en lieu sûr les 1001 jouets de vos petits pirates
Comme le dit le dicton, « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Le secret ? Des rangements intégrés et faciles d’accès, qui vous permettent d’optimiser l’espace. Pensez aux tiroirs sous le lit, aux étagères murales, ou encore aux coffres et aux bancs de rangement. On vous recommande aussi chaudement les bacs transparents à roulettes (bien pratiques quand on cherche un doudou ou une figurine dans une montagne de jouets !).
- Un espace détente bien douillet pour la lecture et les temps calmes
Tout schuss sur les tapis pilou-pilou et les fauteuils moelleux ! On craque sur les poufs en forme de haricots – « Bean bags » pour les puristes -, mais aussi les cabanes et les tipis qui peuvent être facilement déplacés dans la pièce !
- Zoom sur l’espace de travail
Un conseil ? Foncez sur les bureaux escamotables, les évolutifs ou encore ceux combinés avec des rangements ! Et, préférez bien sûr les meubles ergonomiques, adaptés à la morphologie de votre enfant.
- Aménager un coin dressing
Pour que vos enfants puissent bien visualiser leur garde-robe pour s’habiller rapidement, aménagez-leur une armoire-penderie ou optez pour des paniers en osier, des patères et des tringles murales pour leurs plus beaux vêtements.
2 – Jouer avec la lumière
Si vous aimez les métaphores extrêmement mignonnes, considérez vos loulous comme des tournesols au lever du soleil et de petites lucioles à la tombée du jour. On a parfois tendance à l’oublier, mais l’éclairage joue un rôle central dans la création d’une ambiance chaleureuse et rassurante. C’est parti pour faire le plein de douceur et de vitamine D !
Des fenêtres habillées de pied en cap (et sécurisées)
Avant de lancer le débat « plutôt stores ou rideaux ? », tenez compte de la luminosité voulue et de la taille de la pièce.
Les rideaux sont parfaits si vous souhaitez l’obscurité totale, alors que les stores laissent davantage passer la lumière.
Côté matériaux :
- les tissus occultants bloquent complètement la lumière pour une intimité garantie ;
- les tissus tamisants filtrent les rayons solaires et limitent l’intensité lumineuse ;
- les tissus fins et les voilages légers sont le must pour une chambre baignée de lumière (nous n’avons encore jamais croisé de mini-vampires dans le coin).
Si la chambre de vos enfants a déjà des allures de bonbonnière ou d’arc-en-ciel, privilégiez les rideaux unis, aux tons neutres, et les stores à motifs discrets. En revanche, si la déco est sage et épurée, préférez des motifs fun et colorés (animaux, étoiles, formes géométriques, etc.).
Attention : veillez à installer des habillages de fenêtres ignifugés et tenus hors de portée des enfants.
Des luminaires qui en jettent
Histoire d’illuminer la chambre de vos enfants et de leur garantir une ambiance cosy, optez pour :
- des lampes à poser pleines de malice, comme des veilleuses en forme de nuages, de lune, d’animaux, de fusées, de champignons … Le champ des possibles s’ouvre à vous et à vos kids ! ;
- des cubes lumineux au sol qui peuvent faire office de tables de chevet ;
- des suspensions en matériaux naturels qui viennent réchauffer l’atmosphère ;
- des guirlandes lumineuses ou des lanternes japonaises. Vous pouvez les fabriquer vous-même avec du carton recyclé ou du papier de soie, mais si le « feuille papier ciseaux » n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi les acheter tout prêts !
3 – Opter pour une déco à l’image de votre enfant
La décoration d’une chambre d’enfant suit deux règles d’or. Primo, elle doit refléter la personnalité de son (ou sa) petit(e) habitant(e). Deuxio, elle doit être assez intemporelle pour qu’il ou elle ne s’en lasse pas trop vite !
Des murs qui stimulent la créativité
- La peinture magique et le tableau noir : un truc vieux comme le monde
La peinture magique (aussi appelée peinture ardoise) possède un superpouvoir : elle permet à vos enfants d’écrire et de dessiner sur les murs à leur guise avec des craies, car oui, ça s’efface ! Vous pouvez également opter pour de la peinture magnétique afin de réaliser un tableau grandeur nature comme à l’école. Autre solution ? Les papiers peints à colorier avec des feutres à l’eau et qui (eux aussi) s’effacent comme par magie !
- Focus sur le Washi Tape
Washikoi ? Washi Tape ! Cette bande adhésive d’origine japonaise est fabriquée à partir de fibres de mûrier (la parenthèse culture générale). Vous pouvez la trouver sous forme de rouleau de scotch dans une grande variété de couleurs et de motifs pour fixer et encadrer les chefs-d’œuvre de vos mini-dessinateurs ou les clichés de famille. En prime, vous organisez une super activité collage.
Un thème décliné par petites touches
Vos enfants adorent les animaux de la ferme ? Ils ne jurent que par les clowns et les balles de jonglage ?
Faites de leurs passions des thèmes phares, mais à petite dose tout de même ! Ils vont évoluer et grandir, tout comme leurs univers. Les revêtements muraux, coussins, parures de lit, peluches et autres petits objets peuvent constituer une déco bien adaptée !
Une atmosphère apaisante et naturelle
Pour favoriser la détente de vos petits, rien de tel qu’une atmosphère qui leur permet aussi de se recentrer et de canaliser leur énergie. Fiez-vous aux matériaux comme le bois et la pierre pour réchauffer l’espace ! Idem avec les teintes relaxantes, d’inspiration feng shui (vert amande, vert d’eau, bleu clair), source d’ancrage et de connexion à la nature.
4 – Dire oui aux papiers peints, pour des combinaisons audacieuses !
Le papier peint n’est pas réservé aux espaces de vie en commun ! Il existe une multitude de motifs, de couleurs et de textures pour sublimer une chambre d’enfant. Petit conseil au passage ? Foncez sur l’un de nos papiers peints 100 % lavable, garanti sans polluant et sans substance dangereuse.
Impliquer votre enfant dans le choix du papier peint
Laissez vos kids être « particip’acteurs » du papier peint. Qu’il s’agisse des motifs ou des coloris, leur avis passe avant tout ! Vous craignez qu’ils s’en lassent ? (aaaah la préadolescence ). Bonne nouvelle ! Les papiers peints enfant Wellpapers se posent directement sans pinceau ni colle et se retirent tout aussi facilement.
Oser le mix&match
Même si les tons clairs donnent de la profondeur à la pièce, rien ne vous empêche de sélectionner un papier peint de couleur vive ou foncée pour un mur d’accent, et de tabler sur des tons plus neutres pour le reste de la chambre. De même, si certains motifs sont trop prononcés, ajustez le curseur avec des imprimés plus doux. Sachez que le style « Noir et Blanc » fonctionne très bien en papier peint pour créer du contraste.
Associer peinture et papier peint
Pour dynamiser la pièce, la structurer, lui donner du pep’s et la personnaliser davantage, craquez pour le combo peinture et papier peint ! Par exemple, vous pouvez peindre des rayures (épaisses de préférence) au plafond dans les tons turquoise, jaune et crème et les combiner avec un papier peint à motif demi-lune de plus petite taille, en noir et blanc. Ce duo de textures et de matières donnera un vrai coup de frais à la pièce.
Finalement, la chambre d’un enfant, c’est un peu comme un doudou : un refuge pour les confidences !
L’aménagement de la chambre de votre enfant est une étape importante et souvent très plaisante. Toutefois, n’oubliez pas que ses goûts et ses centres d’intérêt peuvent changer rapidement. Vous devez donc rester à son écoute et le laisser participer afin de créer un espace qui lui ressemble, tout en évitant de surcharger la pièce. Couleurs, mobilier, accessoires, agencement… tout doit être pensé pour qu’il se sente bien dans sa chambre et qu’il y évolue à son rythme !