Le saviez-vous ? Après le ventre et les bras de sa maman, la chambre de bébé est le 3ème nid d’un nourrisson. Et pour que votre bout’chou puisse évoluer dans un environnement agréable, il est important de lui offrir un cocon douillet dès son arrivée. Pour vous aider, Wellpapers vous partage ses conseils avant que votre nouveau-né ne pointe le bout de son nez.
Quelles couleurs choisir pour la chambre bébé ?
Que ce soit pour une chambre de bébé garçon ou une chambre bébé fille, les couleurs douces seront à privilégier. Le bleu et le rose poudré restent tendances. Toutefois, les teintes sobres telles que le gris, le jaune moutarde ou encore le vert d’eau ont fait leur apparition pour laisser place à des espaces mixtes et cosy.
Des thèmes pour réinventer la déco
Pour contraster ces couleurs claires, optez pour du papier peint. Cela donnera LA touche originale qui rendra la pièce de votre enfant unique. Pour vous donner des idées de thèmes, n’hésitez pas à consulter les Wellpapers : végétal, jungle, spatial… vous trouverez sûrement chaussure à votre pied.
Personnaliser la chambre avec des stickers
Sur le plafond, stickers muraux, ou encore à coller sur les meubles, ils permettent de réaliser une déco de chambre de bébé à l’image de votre bambin. Il en existe de toutes les tailles, pour tous les goûts et à tous les prix. De plus, ils se retirent très facilement, c’est idéal s’ils ne vous plaisent plus ou que vous souhaitez changer de décor.
Comment réaliser une ambiance cocooning pour bébé ?
Entre les nuits, les siestes et les moments d’éveil, bébé va passer la plupart de son temps dans sa chambre. C’est pourquoi, il est important de lui aménager une chambre confortable où il pourra se reposer paisiblement. Voici quelques idées déco qui pourront vous aiguiller dans vos choix :
- Un ciel de lit pour un cocon enveloppant lorsqu’il est l’heure de faire dodo
- Une guirlande à placer juste au-dessus de son lit pour égayer la chambre
- Un rideau pour donner une touche de chaleur et d’intimité & faire ressortir les volumes de la pièce
Le choix important des meubles
3 mots d’ordre sont à retenir lors du choix du mobilier : praticité, confort et sécurité. Il existe de nombreux modèles qui sauront vous séduire selon leur design et leurs fonctionnalités.
Pour le lit, que ce soit un lit bébé évolutif, un lit à barreaux ou un berceau suspendu, il est recommandé de le placer au centre de la pièce et loin des fenêtres. En effet, les yeux des nourrissons sont très sensibles à la lumière, choisissez donc un éclairage doux pour le confort de votre tout petit.
En ce qui concerne la table à langer, sachez qu’il existe des tables roulantes, pratiques si vous souhaitez déplacer votre nourrisson de la chambre à la salle de bain par exemple. Vous pouvez même opter pour une commode de bébé 2-en-1 intégrant une table à langer amovible ! C’est très efficace si vous désirez optimiser l’espace et avoir les affaires de bébé à portée de main.
Pour finir, n’oubliez pas de « baby-proofer » la pièce en vous assurant qu’elle est sécurisée : fils électriques cachés, cache-prises, meubles à bouts ronds…
La seconde-main, pour une chambre bébé complète
Si vous souhaitez être dans les temps pour l’arrivée de votre bout’chou et ne pas dépenser beaucoup, la seconde-main peut être une bonne option. D’autant plus que certains médecins recommandent des meubles d’occasion pour éviter les produits toxiques présents sur les matériaux neufs. Un argument non négligeable, n’est-ce pas ? En plus, ça donnera un côté vintage à la mode et dans l’ère du temps !Pour résumer, une jolie déco aide le tout petit à se sentir à l’aise dans ce nouveau monde. Tons doux, éclairage tamisé et éléments décoratifs, nombreuses sont les options qui s’offrent à vous pour aménager une chambre bébé originale. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?