Saviez-vous que le mois de Janvier est considéré comme le mois du blanc ? Chaque début d’année, des promotions sont proposées spécifiquement pour le linge de lit, dit « le blanc » en France. A cette occasion, Wellpapers vous propose des astuces pour adopter une des décorations d’intérieur les plus tendances dont le blanc est la couleur phare : la déco scandinave ! Nous venant tout droit des pays nordiques, elle mélange minimalisme et originalité pour faire de son chez soi un petit cocon cosy, surtout en hiver. Alors, découvrez nos idées qui vous aideront à adopter ce style nordique chez vous.
Des matières douces pour une déco scandinave épurée
Chez les scandinaves, le bois est roi ! Pour créer un intérieur naturel, choisissez des bois clairs tels que le bouleau ou l’hêtre qui peuvent être blanchis, teintés ou encore fumés selon vos goûts. Associez-les à des matières douces et lumineuses comme le verre, la pierre, le marbre ou le cuir qui viendront apporter du contraste. Et pour rehausser votre décoration, jouez avec parcimonie sur les objets déco avec un plaid en laine ou bien un tapis en fausse fourrure par exemple. Tout est question d’équilibre ! Il suffit de bien réfléchir à la disposition des éléments afin d’éviter l’encombrement.
Un mobilier aux formes pures et minimalistes
L’art utile, c’est le concept auquel répond le design scandinave. Un concept très présent dans les pays nordiques où chaque meuble doit être à la fois design et répondre à une logique de fonctionnalité. Praticité et gain de place sont donc les maîtres-mots ! C’est pourquoi la forme du mobilier scandinave est généralement lisse et arrondie. Pour cela, nous vous conseillons 3 must-have :
- Un canapé aux lignes arrondies et pourvus de pieds en bois
- Une table basse minimaliste avec un piétement compas et une enfilade scandinave
- Des chaises au dos ajouré et aux lignes épurées
Pour ajouter une touche d’authenticité à la pièce, intégrez des meubles vintage. Cela donnera une âme et une singularité à votre déco scandinave. Les formes géométriques sont aussi à favoriser, notamment au niveau des étagères ou des décors muraux.
Le blanc, la couleur phare du style scandinave
Le blanc reflète l’importance accordée à la nature par nos amis nordiques, du fait qu’il évoque à la fois la pureté des vastes étendues de neige et le calme de la nature. Pour faire entrer davantage ce côté naturel dans votre intérieur, mariez-le à quelques touches de vert ou de bleu qui rappelleront les points d’eau ou les forêts par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une couleur plus pétillante comme le rouge qui viendra trancher le côté froid scandinave avec des tonalités plus chaudes. Ou sinon, pourquoi ne pas y intégrer du Very Peri, la couleur de l’année 2022 ? Pour vous aiguiller dans vos choix, retrouvez une sélection des marques de designers scandinaves très accessibles qui vous permettront de vous faire plaisir. Et pour être au top du design, vous pouvez aussi vous laisser tenter par la tendance Japandi, née du mélange de la décoration scandinave et des influences japonisantes !