Ces dernières années, la tendance zen gagne en popularité dans la décoration intérieure. Un style qui se caractérise par sa simplicité et ses éléments naturels, qui invitent à la relaxation. L’objectif ? Créer un espace tranquille et apaisant, dans lequel vous vous sentez parfaitement en paix. On vous assure, c’est tout à fait possible : le style zen peut facilement être adopté dans n’importe quel logement, en quelques étapes simples. Voici quelques conseils pour adopter la tendance zen dans votre intérieur.
Qu’est-ce que la tendance zen ?
Au cours des dernières années, le terme « zen » s’est popularisé et affirmé en tant que mode de vie. On utilise bien souvent ce mot pour décrire un sentiment de paix, de détente et de calme. Mais qu’est-ce que le « Zen » vraiment ?
A l’origine, le zen est un type de bouddhisme qui met l’accent sur la pleine conscience et la méditation. Le but du zen est d’atteindre l’illumination, ou la réalisation de sa vraie nature, à travers la pleine conscience. Formulé ainsi, ça peut paraître assez abstrait, mais la popularité du zen s’explique dans sa simplicité et dans son efficacité pour soulager le stress et favoriser le calme intérieur. Dans nos vies trépidantes, nous cherchons souvent des moyens de ralentir et de se recentrer sur l’essentiel… Et le zen peut être un chemin pour y parvenir !
Comment cela se traduit dans la décoration ?
La tendance zen en décoration consiste à créer un espace calme et relaxant. L’objectif est de penser son intérieur comme un lieu qui ressemble à une retraite, loin de l’agitation de la vie quotidienne. L’un des éléments les plus importants de la tendance zen est la simplicité. Cela signifie éviter l’encombrement et avoir une place pour chaque chose. C’est aussi choisir un décor aux lignes épurées et qui évite les motifs chargés.
Les études le prouvent, être dans un écrin de verdure, en contact avec la nature, favorise la relaxation. Le rythme cardiaque s’apaise, le calme invite à l’introspection et à la méditation. Ainsi, la nature est un élément important dans la décoration zen : elle apporte de la vie à la pièce et crée un espace sécurisant. Enfin, la lumière est aussi un allié de choix pour réussir sa décoration zen : tantôt naturelle et brillante, tantôt tamisée et enveloppante.
Comment adopter la tendance zen chez soi ?
Faites place nette
Tout d’abord, désencombrez votre espace. En ce sens, la tendance zen se rapproche de la tendance minimaliste : on élimine le superflu, le stress visuel, pour obtenir un espace plus aéré, plus apaisant. Retirez les bibelots qui ne vous tiennent pas spécialement à cœur, trouver des petits paniers ou de jolies boîtes pour ranger les petits éléments que vous ne savez pas où entreposer, soignez les rangements ouverts type bibliothèque pour créer un ensemble harmonieux.
Choisissez une palette de couleur apaisante
Des teintes douces et apaisantes comme le beige, le bleu, et la lavande sont d’excellents choix pour créer une décoration zen. Si vous cherchez à ajouter une touche de couleur, pensez à utiliser des teintes atténuées comme le terracotta, le blush ou le vert d’eau. Utilisez ces couleurs pour vos murs, vos accessoires de décoration, en créant un camaïeu d’une couleur ou en associant deux à trois teintes différentes.
Faites entrer la nature dans votre décoration
Si vous cherchez un moyen d’ajouter une touche de nature à votre décor, pensez à incorporer des plantes. Selon vos envies, vous pouvez associer des plantes nécessitant peu d’entretien et une à deux pièces maîtresses, qui apporteront une touche finale grandiose à votre décoration.
En matière de mobilier et de décoration, optez pour des pièces fabriquées à partir de matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Ils viendront accentuer ce côté « nature » de votre décoration. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers de délicats imprimés végétaux, que ce soit sur vos coussins, en tableaux, ou avec un papier peint végétal.
Misez sur le cocooning, à petite dose
Pour obtenir un rendu zen, l’épuré et le naturel sont à l’honneur. Mais si vous épurez au strict minimum et que vous choisissez des couleurs plutôt froides, cela peut parfois donner une ambiance moins accueillante.
L’idéal est alors d’ajouter de petites touches cocooning, mais avec parcimonie. Une ou deux belles bougies en centre de table, un coussin ou un plaid aux textures douces et invitantes sur le canapé (sans trop jouer l’accumulation), une lumière tamisée… ces détails apporteront de la chaleur et aideront à créer une atmosphère enveloppante.
Créez un espace de tranquillité dans la maison
La tendance zen peut rythmer l’ensemble de votre logement, ou quelques pièces uniquement. Vous pouvez créer un espace dédié au calme et au repos, qu’il s’agisse d’une pièce de méditation à proprement parler, ou d’un espace pour bouquiner au calme, par exemple. Une fois l’espace désencombré, ajoutez des oreillers confortables ou un tapis de yoga au sol, pour vous installer confortablement. Vous pouvez également ajouter de la musique douce, ou un diffuseur d’huiles essentielles pour créer une atmosphère apaisante.