Vous le savez déjà probablement, les meubles Ikea sont vendus en milliers et milliers d’exemplaires. Comment, dès lors, ne pas se retrouver avec les meubles de Monsieur tout-le-monde chez soi ? Tout simplement avec le papier peint, qui vous permettra de personnaliser vos meubles et de les rendre 100 % uniques !L’étagère BILLY, la commode MALM, le meuble haut IVAR… que ce soit pour recouvrir le fond d’une bibliothèque, les façades d’une armoire ou le fond d’une bibliothèque, le papier peint permet de customiser de façon originale tous vos éléments déco. Découvrez comment upcycler et relooker un meuble Ikea avec du papier peint !
3 étapes pour relooker votre meuble Ikea avec du papier peint
Première étape : nettoyez la surface
Avant d’installer votre papier peint sur votre meuble, commencez par poncer la surface avec du papier de verre adapté (pour un meuble en bois). Cela va permettre d’enlever les aspérités afin que la colle adhère correctement. Nettoyez ensuite la poussière à l’aide d’un chiffon humide. Et assurez-vous que votre surface soit complètement sèche avant de continuer avec l’étape suivante.
Deuxième étape : les mesures
Mesurez les surfaces de votre meuble à recouvrir en étant bien généreux sur les dimensions. Mieux vaut prévoir deux ou trois centimètres en plus de chaque côté plutôt que l’inverse. Pensez également aux espaces pour les tiroirs, poignées, etc.
Troisième étape : la découpe
Pré-découpez votre papier peint en vous assurant que les mesures soient exactes. Ces dernières doivent correspondre à la surface que vous voulez recouvrir. Utilisez une brosse pour lisser en allant vers les bords afin de chasser les bulles d’air et les plis.
Troisième étape : l’encollage
Appliquez la colle ou, si vous utilisez du papier peint adhésif, retirez le liner au fur et à mesure de l’application sur le meuble. C’est le moment de maroufler ! À noter que les rouleaux de WellPapers sont préencollés et que cette étape est donc facultative.
Quatrième étape : la pose
Collez le papier peint sur le meuble ou la partie du meuble que vous souhaitez relooker tout en marouflant du centre vers les côtés. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire et découpez l’excédent de papier le cas échéant.
Cinquième étape : la protection
Traitez les surfaces tapissées pour les protéger des salissures. Vous pouvez par exemple appliquer une fine couche de vernis de protection sur le papier.
3 idées pour décorer un meuble autrement
On retrouve de plus en plus de marques qui se sont lancées dans le Ikea Hacks pour personnaliser les meubles Ikea. En effet, ces derniers, indémodables certes, restent néanmoins basiques. Avec simplement quelques matériaux ou accessoires, il est possible de transformer le meuble en y apportant couleur, finitions mates, poignées ou encore pieds pimpés.
Une idée simple pour customiser vos meubles Ikea est d’y ajouter de nouveaux pieds. Les piètements Prettypegs permettent de personnaliser canapés, tables, chaises ou encore lits. Il en existe plusieurs modèles, des modèles classiques aux piètements graphiques et modernes. Dans le même esprit, pensez aussi à changer les poignées pour donner plus de style à n’importe quel commode ou buffet. Enfin, pour encore plus d’originalité et de fantaisie, vous pouvez même détourner vos meubles Ikea de leur fonction première. Par exemple, vous pouvez transformer un plateau en miroir ou bien un panier à linge en table basse ! Cela permettra de réaliser une déco qui sort de l’ordinaire et qui vous ressemble.
Vous êtes en manque d’inspiration pour vos autres meubles ? Découvrez aussi comment relooker vos meubles avec du papier adhésif, peu importe qu’ils soient anciens ou modernes !