Plus tendance que jamais, le papier peint revient plus moderne et graphique pour habiller les murs de nos intérieurs. Facile à poser, il est toutefois plus compliqué à décoller. Pour détapisser, il suffit d’avoir la bonne méthode et les bons outils. Découvrez nos astuces pour enlever du papier peint facilement !
Comment enlever un papier peint classique ?
Avant de retirer le papier peint, prenez vos précautions ! Pensez à couper l’électricité et à calfeutrer vos prises de courant et interrupteurs. Aussi, protégez votre sol avec une bâche de protection en plastique ou du carton.
Avec quoi enlever du papier peint ?
Pour décoller du papier peint facilement, vous devrez vous munir :
- d’une spatule large et plate
- d’un rouleau
- d’une grosse éponge ou d’un vaporisateur
- d’une bassine
- d’un escabeau
- de sacs poubelle pour jeter les déchets
La méthode économique : de la lessive et de l’eau chaude
Mélangez de l’eau chaude et de la lessive (ou du liquide vaisselle) et, à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge, humidifiez votre tapisserie. Répétez l’action jusqu’à voir apparaître des bulles sur le papier et une fois vos murs imbibés, commencez à le décoller à l’aide d’une spatule.
La méthode classique : un produit pour décoller du papier peint
Les produits décolleurs conviennent pour tous types de mur et existent sous plusieurs formes : en gel, en poudre ou liquide. Ils permettent de dissoudre la colle située derrière le papier peint. Certains doivent être dilués dans l’eau : il suffit de mélanger la solution, de l’appliquer sur vos murs et de laisser agir environ 15 minutes. D’autres sont prêts à l’emploi sous forme de pulvérisateurs. Le papier se décolle ensuite simplement à l’aide d’une spatule.
La méthode écologique : de l’eau et du vinaigre
Pour une approche plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Dans un récipient, mélangez à parts égales de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Utilisez une éponge ou un vaporisateur pour appliquer la solution sur le papier peint. Laissez agir pendant quelques minutes jusqu’à ce que le papier commence à se décoller facilement. Cette méthode simplifie le retrait du papier peint et s’avère également moins nocive pour votre santé et l’environnement par rapport aux produits chimiques.
La méthode de pro’ : la décolleuse à vapeur
Autre méthode plus coûteuse mais beaucoup plus rapide : la décolleuse à vapeur. Utilisée par les professionnels, elle fonctionne quasiment comme un fer à repasser et vous permettra d’économiser de l’énergie et de gagner du temps. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez cette méthode pour utiliser une décolleuse à papier peint. Une décolleuse à papier peint vaut environ 60 euros dans les enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin. S’il s’agit d’un usage ponctuel, vous pouvez la louer chez Kiloutou par exemple ou opter pour le prêt entre particuliers. A noter qu’il est fortement déconseillé d’abuser de la vapeur sur un mur en plâtre car ce dernier finirait par s’effondrer.
Enfin, pensez à bien nettoyer votre mur à l’eau et au savon pour enlever les résidus de colle. Et pour les murs en plâtre, un enduit peut être nécessaire afin d’aplanir la surface.
Comment enlever un papier peint pré-encollé et un papier peint autocollant ?
Découvrez toutes nos astuces étape par étape en vidéo sur notre chaîne Youtube !
D’autres méthodes de pose ont vu le jour sur le marché sans pinceau ni colle et proposent une installation facilitée : l’autocollant et le pré-encollé. Ces supports permettent de transformer une pièce en un rien de temps !
Pour le papier peint pré-encollé, commencez par humidifier abondamment le papier peint.
Puis décollez un coin délicatement.
Ensuite, retirez l’intégralité du panneau en tirant doucement dessus tout en humidifiant à nouveau si besoin.
Répétez l’opération avec les panneaux suivants.
En ce qui concerne le papier peint autocollant, il suffit juste de décoller l’intégralité des panneaux vers le bas en tirant doucement dessus.
Quelques astuces pour enlever votre papier peint facilement
Voici quelques astuces supplémentaires pour faciliter l’enlèvement de votre papier peint et aborder cette tâche avec moins d’appréhension :
- Pour les papiers peints vinyles : avant de commencer, entaillez les coins des lés au cutter pour permettre à l’eau de s’infiltrer plus facilement. Utilisez ensuite une éponge humide ou une brosse métallique pour humidifier et faciliter le décollage.
- Sur les murs en plâtre : soyez prudents, car l’humidification peut entraîner l’arrachage de morceaux de plâtre et créer des aspérités ou des trous. Veillez à bien réparer les endroits abîmés avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou un nouveau papier peint.
- Attention au placo (plâtre cartonné) : l’utilisation de la vapeur est déconseillée car elle peut facilement décoller le carton du plâtre. Si le placo a été peint, cela peut servir d’écran vapeur, mais dans la plupart des cas, il est recommandé de simplement humidifier et gratter.
- Pour les adhésifs muraux : contrairement au papier peint traditionnel, l’eau n’est pas efficace. Il faut trouver un coin à décoller et tirer délicatement pour retirer l’ensemble sans trop humidifier les murs, en particulier ceux en plâtre.